Colombe DufourColombe, avec sa guitare, ses chansons, sillonne la province de Québec depuis 1986. De la salle reconnue aux Centres de santé, elle présente un répertoire qu'elle a su adapter au fil du temps, avec ses chansons, ainsi que des interprétations aux couleurs de ses racines : l'Isle-aux-Coudres et Saint-Lambert-de-Lauzon, lieu où elle habite maintenant. 

Née à l'Isle-aux-Coudres, comté de Charlevoix, c'est sur cette petite Ile qu'elle passa les premières années de sa vie. Septième d'une famille de neuf enfants, à peu près tous musiciens, et de parents, eux-mêmes artistes. Depuis la jeune adolescence, elle écrit ses chansons, paroles et musiques. Pendant une dizaine d'années, tout en occupant diverses fonctions dans le secteur de l'Administration, elle participe à divers événements musicaux. Elle chante partout où elle en a l'occasion. Lentement, l'expérience de vie aidant, son rêve se précise. Elle planifie une carrière d'artiste professionnelle. Elle enregistre son premier album intitulé « COLOMBE » en 1988, présentant neuf de ses chansons.

À la fois producteure et distributeur, elle participe à diverses émissions de télévision telles : « De Bonne Humeur » à Télé-Métropole, « Marguerite et Cie », à TQS (Mtl), « Devine qui vient diner? » à Télé-4 (Québec), « Les Démons du midi » à Radio-Canada (Mtl), « Louvain à la carte », a Radio-Canada (Québec), « Les Anges du matin » à Radio-Canada (Mtl), « Le Petit Champlain » à Radio-Canada (Québec), « De Toutes les Couleurs, à TQS, « Y'a Plein d'Soleil » à TQS (Mtl), et bien d'autres.

On l'entend à quelques radios et on la rencontre à ses spectacles dans plusieurs salles reconnues telles : La Maison de la Chanson, l'Anglicane, Salle Dina-Bélanger, Centre Culturel de Rivière-du-Loup, Kiosque Edwin Bélanger, Maison Hamel Bruneau, Centre d'Art La Chapelle, Salle Albert-Rousseau, Collège Saint-Charles Garnier, Collège Jésus-Marie, Aux Oiseaux de Passage, etc.

En mai 1993, elle lance un deuxième album : FILLE DE LA TERRE. Au fil des années, elle se produit dans des spectacles-bénéfices au profit de différents organismes. C'est ainsi que depuis 1989, elle agit à titre bénévole pour l'œuvre du Noël du Bonheur, dont l'objectif est de ramasser des fonds pour offrir des loisirs aux personnes malades en institutions. En mars 1994, elle fait valoir ses talents lors d'un événement majeur de la Fondation Farha (Sida), à la Place des Arts à Montréal. Elle se produit aussi devant un auditoire de 20,000 personnes le 2 octobre 1994 lors de l'ouverture de « Ça Marche » (sida). Télé-4 à Québec, ainsi que Télévision Quatre-saisons (Québec) lui rendent un hommage particulier en décembre 1995, avec un reportage émouvant concernant son implication dans les Centres de Santé où elle chante régulièrement.                                                                   

En décembre 1996, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec reconnaît ses œuvres et lui accorde une bourse. Cette bourse lui permet de s'entourer d'une équipe chevronnée pour le projet d'un nouvel album paroles et musiques intitulé CHOISIR SA VIE. Cet album voit le jour en novembre 1997 à la Maison de la Chanson à Québec. On retrouve sur cet album des styles musicaux variés et surprenants. Elle a le don de créer des musiques avec des couleurs et des rythmes différents. On peut constater dans ses écrits qu'elle est très fidèle à ses racines. Le choix de la vie en est le moteur, et, ses chansons « philosophiques » et parfois « spirituelles », sont un bon « remontant » pour le moral à travers des styles : populaires, jazz, tango, latins, folkloriques. On retrouve également sur l'album Choisir sa vie, une magnifique chanson pour les personnes qui ont le bel âge de 100 ans. Somme toute, un ravissement pour le cœur et l'âme. La voix est tantôt douce, tantôt grave et puissante. Tout y est; la présence, l'émotion, l'amour et l'humour!

Colombe Dufour a écrit au-delà de cent œuvres, dont soixante se retrouvent sur disque.

Colombe DufourAvec ses spectacles réguliers, elle offre des ateliers/spectacles pour les personnes malades dans les institutions de santé de tous genres. En 1996, elle débute les recherches et l'écriture d'une approche, qui, terminée en 2002, deviendra un coffret de 20 ateliers thématiques accompagnés d'un disque par livret contenant au total 356 chansons. Quarante artistes (39 québécois et 1 français) ont accepté de prêter leurs chansons pour ce projet grandiose. (voir bibliographie) L'approche s'intitule « SE SOUTENIR EN PAROLES ET EN MUSIQUE ». Ce coffret est distribué dans plusieurs établissements de santé de la province de Québec et sa réalisation a été supportée par Santé Canada, ainsi que par le Ministère de la Santé du Québec. Cette synthèse représente bien le désir de Colombe d'aider les personnes souffrantes, de même que son amour de la chanson et des pouvoirs insoupçonnés de la musique.

En 2000, elle participe à un album collectif de Noël avec les Disques Ancyma, Noël, jour d'amour. Elle récidive en 2003 avec un album solo de Noël; Un grand jour de Fête. Ce dernier album lui a valu d'excellentes critiques dans le journal Le Soleil.

Puis, un quatrième album paroles et musique suit en 2003. Le titre : CHUT…Colombe est à nouveau appuyée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Un dernier album ESCAPADE, voit le jour en 2008. Elle obtient une critique très élogieuse à nouveau du journal Le Soleil (à lire dans discographie).

Contes historiques pour enfants (à lire en famille pour les 7 à 100 ans) (début : 2012)

Sensible aux valeurs intergénérationnelles, Colombe réalise un nouveau rêve et, en 2012, débute l'écriture d'une suite de contes historiques pour enfants (7 ans et plus).  Les deux personnages principaux, Fanny et Antoine se promèneront dans différents lieux québécois afin de résoudre une énigme et découvrir des portions d'histoires. Un premier tome (2014-2015), Caya, la roche et mer parle d'un lieu historique et touristique de l'Isle-aux-Coudres (Région de Charlevoix), son lieu de naissance, ainsi que l'endroit où habitent ses deux protagonistes. Le deuxième tome (2015-2016), Les Trésors du Bac, invite à découvrir le village de Saint-Lambert-de-Lauzon dans la région de Chaudière-Appalaches, à travers une fiction inspirée du nom de l'école de l'endroit, l'École du Bac. Une chanson originale accompagne chaque livre, sauf pour le deuxième tome, dans lequel on retrouve deux pièces supplémentaires, une originale, et une autre, traditionnelle.

Le 3ème tome, L'Odyssée du DroneAubus est disponible depuis février 2017. Une odyssée volante spéciale dans les régions de Charlevoix, de la Montérégie  de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent : pour les enfants – parents – grands-parents !